Al Azhar Al Sharif “Don de l’Islam” Al Azhar Al Sharif “Don de l’Islam”
Dr.Ahmed Mahmoud Kerema
"Professeur de la Charia islamique à l’Université de l’Azhar au Caire
 
   
     
  "L’Azhar Al Sharif est l’Institut des Ulémas et des Sages. Il est au service de la religion qui est pour lui un grand honneur , depuis plus de mille et un siècle de temps soit plus de 2/3 de l’âge de la Charia islamique. Il se consacre au service de la religion correcte, prédication et orientation, sans lassitude et sans sectarisme scientifique ni sédition confessionnelle ni groupements de violences intellectuelles ni factions de violence armée.

L’Azhar Al Sharif prend sous sa protection la culture islamique authentique qui se distingue par la diversité intellectuelle et par l’enracinement scientifique comme il rassemble l’authentique et ses constantes au contemporain et ses variantes selon un mécanisme scientifique discipliné et clair dans ses caractéristiques, dans ses procédés et dans ses objectifs.

A l’Azhar Al Sharif se tiennent des débats, des controverses et des comparaisons selon des programmes de base, sans se contenter d’une période de temps déterminée ni de dires humains.

 Al Azhar Al Sharif joue un rôle actif en faveur de l’unité islamique de la Nation Musulmane sans tenir compte de l’éloignement des pays ni de la diversité ethnique ni des nationalités. Les sciences islamiques authentiques sont le produit des Ulémas de la science et de la guidance dans toutes les époques et dans tous les pays.
L’Azhar Al Sharif nous présente sa substance et sa quintessence sans distinction entre écoles scientifiques dans la conviction et la Charia tout en adoptant la bonne intention et en recherchant une cause à la base sectaire : « Mes dires sont corrects mais supposent l’erreur »  et les paroles de celui qui contredit est l’erreur du correct selon l’Imam Al Shaffei et selon le programme scientifique moral: « Les Ulémas célèbres sont libérés de toute calamnité selon les dires de « l’Imam Ibn Taymeya » 

Les sciences de l’Azhar libèrent les cultures aux agglomérations musulmanes de la dualité culturelle et libère la culture islamique du fanatisme sectaire et tout cela sécurise la sécurité culturelle des Musulmans.

La culture azharite se base sur le Fikh minutieux et profond des sources des provisions et sur une lecture honnête des bases du Fikh et sur une compréhension consciente des actes et des buts des provisions donnant ainsi des preuves de la richesse des sciences islamiques et de la divinité de la superbe Charia 

La culture azharite dans ses programmes accrédités enracine le sentiment de fraternité religieuse, de tolérance, de l’acceptation de l’autre, de l’unité nationale et de l’application des valeurs de justice, de dignité, et de paix mondiale.

La culture de l’Azhar restera toujours un puits inépuisable de pureté de la conviction, de noblesse de la Charia et de la grandeur morale comme elle restera toujours la forteresse solide et la première ligne de défense contre l’athéisme, contre le polythéisme et contre la corruption sur terre.

Les Musulmans depuis de longs siècles ont accepté l’Azhar Al Sharif comme référence religieuse importante et l’Azhar Al Sharif restera le minaret de la guidance en dépit des petites entités faibles qui cherchent à éloigner l’Egypte de son rôle pilote dans le monde islamique en affaiblissant son volume!

Les évènements, les faits et les témoignages confirment tous que l’Azhar Al Sharif, don de l’Islam, a poussé, grandi et s’est épanoui grâce aux meilleurs soldats de la terre. Toutes les tentatives d’abus, provoquées par les fanatiques et les extrémistes contre l’Azhar seront voués à l’échec et l’Azhar Al Sharif en sortira triomphant par la Volonté du Tout Puissant et par Sa grâce.