Au nom de Dieu Le Clément et Le Miséricordieux 

Louanges et Gloire au Tout Puissant et Salut et Bénédiction au Messager de Dieu Mohamed à lui le salut et la bénédiction

Au Nom de Dieu, nous inaugurons ce site scientifique de l'Association des promus de l'Azhar et de ses Ulémas qui se propagent partout dans tous les pays du monde du sud de l'Afrique à l'Europe et de la Russie au nord aux Etats-Unis d'Amérique à l'Ouest et jusqu'à la Chine et le Japon à l'Est

Au nom de ces milliers des fils de l'Azhar- ceux dont nous avons pu recencer et enregistrer le nombre qui s'est chiffré à environ 40 mille – je souhaite la bienvenue aux visiteurs de ce site qui cherchent à connaitre la vérité de l'Islam et à ceux qui désirent connaitre ses sciences, sa culture, et son étique morale présentés par les Ulémas de l'Azhar spécialisés et responsables. Cet Institut scientifique authentique datant de plus de mille cinquante ans assume la responsabilité de montrer l'image réelle de Islam en tant que message divin, le dernier des messages divins. Ce site occupe la position du dernier site, de la série religieuse divine qui a commencé par Adam et qui a pris fin avec le prophète Mohamed, à lui le salut et la benediction, en passant par Noë, Ibrahim, Moise et Issa fils de Marie que la paix et la miséricorde de Dieu leur soient accordées!.

Ce site vise essentiellement à faire connaitre aux gens, l'Islam tel qu'il est prescript dans le Coran et tel que le prophète Mohamed à lui le salut et la bénédiction, nous l'a fait connaitre sous forme de civilisation réelle, réjouissant les gens depuis de longs siècles, partout dans le monde et participant à l'édification des civilisations humanitaires par l'interaction, prenant et donnant, et c'est à partir de cette civilisation que ce sont ramifiées de superbes branches, représentant les sciences, les arts, les lettres, la philosophie, l'étique morale, le sport, la médecine, l'astronomie, la musique, ainsi que d'autres trésors du patrimoine ancien et moderne des Ulémas de l'Islam et de ses penseurs.

Ce site n'a d'autres fins que de faire connaitre l'image correcte de l'Islam et ne dispose pas d'agenda politique et ne se consacre pas non plus aux missions religieuses; notre but suprême et de présenter l'Islam de façon honnête et pure en tant que religion, civilisation et culture loin des déformations scientifiques et historiques qui se sont  cumulées sur l'image authentique de l'Islam et qui ont déformé  l'essence même de cette religion toléranteet prônant le juste milieu.

L'Azhar qui s'est chargé d'assumer la responsabilité de sauvegarder la pureté de l'Islam, sa modération et son respect du juste milieu pendant plus de dix siècles est qualifié à présent plus qu'en tout autre temps à poursuivre cette marche pour mettre au clair l'Islam, son équilibre, la forte stabilité de ses pas, la clarté de ses participations créatrices dans tous les domaines des sciences et de l'évolution civilisationnelle et morale à toute l'humanité.
         
En inuagurant ce site nous prenons en considération les tensions qui ont repris et avec force, à la fin du 20ème siècle et au début du 21 siècle et dont les effets ont été nuisibles aux relations entre l'Islam et l'occident, créant un grand écart entre l'Occident et l'Orient, disons même un mur bien épais rempli de doutes réciproques entre les occidentaux et les musulmans au point de faire renaitre les conflits des époques du Moyen-Age et les crises des époques du colonialisme.


L'Azhar en tant que grande référence aux Musulmans, dans le passé et à l'heure actuelle, est parfaitement qualifié, pour assumer sa nouvelle mission, celle de rapprocher entre les civilisations et de faire disparaitre le grand écart existant entre l'Islam et l'Occident, en cherchant à prolonger les ponts entre l'homme et son frère l'être humain quelle que soit sa position, sa conviction ou sa religion, sa couleur, son ethnie ou sa langue et comme l'a dit le prophète de l'Islam : "Les gens sont égaux comme les dents du peigne" comme ils sont les fils d'un seul père et d'une seule mère et sont égaux  quelle que soit la différence de leur couleur ou de leur race car ils remontent tous d'un père unique.  

Le site –dans sa vision de cette égalité – s'élance de la vérité coranique selon laquelle il n'y a pas de place dans l'Islam à toute prétention de privilège, de racisme ni de séparation entre les gens à partir de leur race ou de leur couleur, le seul critère en vigueur pour le choix dans l'Islam se limite à l'action pieuse, contrôllée par les disciplines de la responsabilité devant Dieu Le Tout Puissant. 

"O vous les gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'un seul et même souffle vital. Il lui en créa sa propre épouse et Il dissémina à partir d'eux des hommes en grand nombre et des femmes et craignez Dieu au nom de qui vous vous implorez les uns les autres ainsi que les matrices car Dieu vous observe en permanence!" verset 1 de Sourate: Les femmes 

"O Humains! Nous vous avons créés à partir d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous! Le plus noble d'entre vous pour Dieu est le plus pieux! Dieu est parfaitement sachant et bien informé" Verset 13 Sourate Al Hoggorat ou les Chambres.  

Le prophète de l'Islam a vécu 23 ans à sensibiliser et à approfondir chez les musulmans la vérité concernant l'égalité entre les gens et à les convaincre du devoir de la prendre en considération dans leur traitement avec les autres. Et dans son discours au pèlerinage d'adieu Il s'adressa aux gens en leur disant:"Ecoutez bien et soyez conscients très conscients, il se peut que je ne vous vois pas l'an prochain! O vous les gens! Votre Seigneur Dieu est unique et votre père est unique vous descendez tous d'Adam et Adam est constitué de poussière! Le meilleur d'entre vous chez Dieu est le plus pieux! L'Arabe n'est pas meilleur à l'Etranger et l'Etranger n'est pas meilleur à l'Arabe ni le roux au blanc à moins que ce ne soit par la piété! Je vous en ai bien informé et toute personne présente doit en informer les absents!"               

Cher visiteur! Soit le bienvenu à ce nouveau site lancé de l'Azhar et de ses minarets et coupoles dont les racines plongent dans les profondeurs des époques et du temps….Nous vous souhaitons la bienvenue cher frère et camarade d'études dans les domaines des sciences et de la connaissance, en tant qu'ami dans le dialogue et en tant que partenaire dans la réalisation de la communication entre les civilisations de l'Orient et de l'Occident!

Que Dieu Le Tout Puissant nous oriente vers ce qu'Il aime et ce qui Lui fait plaisir! Que le salut, la bénédiction et la miséricorde de Dieu vous soient agréés! 

Dr.Ahmed Al Tayyeb 

Cheikh Al Azhar et
  
 Président du Conseil d'Administration de l'Association mondiale des promus de l'Azhar